Une Crinière de Lion au Naturel

Publié le 16 Janvier 2015

Petit article de salle de bain pour des celles & ceux qui souhaitent avoir de beaux cheveux longs grâce à des alternatives aux produits chimiques "classiques"…

Si comme moi, vous en avez ras le bol de vous faire berner en achetant toutes sortes de soins capillaires qui promettent monts & merveilles, ces "programmes anti-fourches" a base d'avant-shampooing, shampooing, après-shampooing, masques, sérums, spray et j'en passe, qui, en plus de vous coûter un bras et d'avoir une composition quelque peu douteuse, ne recollent évidement pas vos fourches (bah non, ça, ça se saurait!), voilà quelques conseils, trucs & astuces pour une longue chevelure de rêve à moindre coût, le tout au naturel, sans pollution.. La Nature vous dit Merci, vos cheveux et votre santé aussi (:

Retour aux sources

Avez-vous déjà entendu parler du "no poo", ce concept ricain anti-shampooing? Alors, évidemment, il ne sagit pas de ne plus se laver les cheveux du tout, mais simplement de le faire "autrement", c'est a dire sans shampooing. L'idée étant de supprimer l'utilisation de produits polluants (pour la Terre mais aussi pour votre corps), d'espacer les lavages et donc de préserver vos cheveux et votre cuir chevelu d'agressions a répétition… Sachant que plus vous lavez vos cheveux régulièrement, plus ils se salissent vite! Vous ne vous êtes jamais demandés comment les gens faisaient "avant"?? Avant l'ère de l'industrie, de la chimie, de l'eau courante & son shampooing quotidien...? Depuis la nuit des temps, la chevelure est souvant associée à la beauté, à la féminité, à la grâce... On imagine mal une telle image basée sur des cheveux tous gras, plaqués et mal odorants! Alors comment faisaient nos anciennes?

Une Crinière de Lion au Naturel

Se laver les cheveux

Il existe plusieurs ingrédients "naturels" pour laver ses cheveux, et comme je vous parlais du "no-poo" juste au dessus, je commencerai par vous dire de ne SURTOUT PAS utiliser le bicardonate de soude comme ils le conseillent tous! Les puristes du no-poo se lavent les cheveux en général 1 fois par mois, donc je suppose que ça passe (bien que ça reste un produit décapant et non un soin…) Le problème, c'est quand vous décidez de suivre le mouv' avec votre bicarbonate mais en vous lavant les cheveux 1 fois par semaine : aie, aie, aie.... Là, c'est la cata! Décapage de cuir chevelu et cramage capillaire garantis sur le long terme! Préférez l'argile (comme par exemple du rhassoul) aux vertues purifiantes ou des plantes/fruits en poudre (noix de lavage par exemple). Ma préférée, c'est le shikakai, originaire d'Inde et utilisée depuis la nuit des temps par les indiennes pour leur chevelure de rêve en lui apportant force et brillance! En plus, le shikakai stimule la pousse et est également super pour la peau! Pour utiliser ces poudres (argiles comme plantes), il faut les mélanger avec du liquide (voir plus bas) pour en faire une pâte: Ca, c'est la base. Après, ces préparations brutes auront peut-être tendance à assécher certains types de cheveux, à vous de voir si vous souhaitez les enrichir avec d'autres ingrédients comme par exemple un jaune d'oeuf, des actifs capillaires ou qqs gouttes d'huiles essentielles (voir plus bas). Sinon privilégiez des soins avant shampooing qui nourrirons le cheveu en profondeur (que je vous conseille vivement! A mes yeux, c'est le top! ---> Voir plus bas également). Vous pouvez évidemment combiner les 2! La grosse diff' avec le shampooing, c'est que ça ne mousse pas: mouillez vos cheveux, appliquez la pâte (qui doit être ni trop liquide, ni trop épaisse) en commençant par le crâne (attention d'en appliquer bien partout!), massez bien le cuir chevelu et descendez sur les longueurs. Laissez poser 20min environ (si possible, sinon pas de problème, ça lave qd même!) pour bénéficier au maximum de ses bienfaits puis rincez en finissant par de l'eau froide (si possible mélangée à un peu de vinaigre de rinçage) pour bien fermer les écailles du cheveu et ainsi accentuer d'avantage sa brillance! Testez: vous allez halluciner des résultats!

Attention par contre! Le shikakai est super volatile et peut irriter les voies respiratoires! Veillez à le manipuler avec douceur qu'il ne s'envole pas dans votre visage! Idem au rinçage: attention les yeux! Ca pique GRAVE!

Vous pouvez aussi utiliser des poudres pour un nettoyage à sec entre 2 lavages à l'eau si le temps vous manque: Toujours le rhassoul, mais aussi de la poudre de racine d'iris, poudre de racine de pivoine... 

Shikakai entier et en poudre

Shikakai entier et en poudre

Les soins

Pour une belle crinière, les soins sont à mes yeux essentiels: il faut longtemps pour avoir de beaux cheveux longs mais il suffit d'un mauvais traitement pour mettre des années à les récupérer! Le mieux pour les soins, de manière générale, c'est de les faire le soir avant le lavage pour que ça agisse toute la nuit! Mais si ça vous embête de dormir avec (ce que je peux comprendre, surtout pour les masques à base de plantes en poudres!), quelques heures (2 c'est bien) feront l'affaire: enveloppez bien vos cheveux dans du plastique pour pas que ça sèche et activer l'absorption par la chaleur (un sac plastique c'est mieux que du Cellophane, on réutilise au lieu de polluer!) Et sinon vous pouvez vous faire un "superbe" masque de protection pour la nuit a l'aide d'un vieux collant ou encore d'un bonnet! Et on n'oublie pas de se brosser les cheveux avant chaque soin!

En faisant mes cosmétiques maison, j'ai naturellement stoppé le traditionnel "après-shampooing", tout simplement parce qu'il alourdit les cheveux, les rend bcp plus salissants et qu'avec un bon soin avant lavage, les cheveux deviennent tellement doux, nourris, hydratés & protégés, qu'il devient carrément superflu, même comme démêlant! Et comme en terme de soins, vous avez un choix complètement fou, je vous exposerai essentiellement mes préférés! Le top, comme votre alimentation, c'est de varier! Et c'est aussi l'intérêt de tout préparer maison! Outre le plaisir de "cuisiner", vous adaptez chaque fois ce que vous voulez donner à vos cheveux sans avoir des tonnes de flacons sous la douche! Pour moi, ce qui est important pour avoir de beaux cheveux longs, c'est qu'ils soient bien nourris, forts & brillants et, comme je les veux encore plus longs, je stimule aussi la pousse! Allez, voila ma sélection: c'est parti….!

1 - Les poudres de plantes

Parmi tous les soins existants, mes préférés sont les plantes ayurvédiques, je commencerai donc par la présentation de ces dernières qui peuvent d'ailleurs être associées aux poudres lavantes (rhassoul & shikakaï)! Vous pourrez les trouver dans des magasins de matières premières pour faire ses cosmétiques maison (type aroma-zone) ou en boutique indienne (BEAUCOUP moins cher mais bien vérifier la qualité/composition!)

Il en existe plein, celles que j'utilise sont surtout pour fortifier les cheveux et stimuler leur pousse! La plus connue? Le henné neutre: magique! Il apporte force & brillance ainsi qu'un volume incomparable! Plus vous l'utiliserez, plus vous verrez ses bienfaits! Il vous aidera également à espacer vos lavages puisqu'il purifie le cuir chevelu (tout en vous débarrassant de vos éventuelles pellicules). Contrairement aux hennés colorants, le neutre n'est pas censé changer la couleur des cheveux ,il n'est pourtant pas conseillé sur les cheveux blancs, blonds ou décolorés qui pourraient virer… au vert ! Ou alors limitez le temps de pause a 15min!

L'Amla, lui, luttera contre la chute des cheveux et leur vieillissement (blanchiment) mais surtout boostera leur pousse! Plus conseillé également pour cheveux bruns mais parfait pour les soins du visage pour illuminer le teint & purifier la peau! Il constitue aussi un super soin pour les dents & les gencives! (nettoie & apaise).

Le Brahmi fortifiera vos cheveux et en stimulera aussi la pousse en les rendant à la fois volumineux & brillants! Sans pitié contre les pellicules! Vous pourrez aussi le combiner à l'Amla pour les soins du visage anti-boutons & rougeurs!

Le Kapoor Kachli, c'est mon chouchou <3 Son odeur est…. miam! Et ses effets supers puisqu'il stimulera la pousse de vos cheveux (tout en tonifiant le cuir chevelu), les rendra plus épais, plus brillants, plus faciles à coiffer, anti-chute et diabolique en soin contre les poux!!

Le Bhringaraj ("plante pour les cheveux" en Ayurvéda), fortifie les cheveux et lutte contre leur blanchiment en aidant à garder de beaux cheveux foncés (et oui… encore une plante pour cheveux bruns!) et lutte contre leur chute (calvitie)! Plante parfaite pour une belle tignasse bien dense! Peut s'utiliser aussi en soin visage: anti-âge, apaisante pour les peaux irritées, illuminatrice de teint! Fortifie les gencives!

Il existe d'autres plantes indiennes pour les cheveux mais leurs propriétés ne sont pas forcément intéressantes pour les cheveux longs… A vous de faire vos recherches si vous avez d'autres besoins! Ces plantes s'utilisent donc en masque (pâte), peuvent se combiner entre elles et être additionnées des différents ingrédients présentés plus bas! Très pratique aussi pour quand vous n'avez pas le temps de vous préparer un masque (il faut quand même un peu de temps devant soi…), vous pouvez préparer un macérât huileux avec (sauf henné neutre): dans de l'huile végétale (ma préférée c'est l'huile de noix du Brésil), laissez macérer 1 à 3 jours votre mélange de poudre puis philtrer et mettre en flacon (attention àà votre hygiène lors de la préparation si vous souhaitez le conserver qqs mois): les soirs de grandes flemmes, vous n'avez qu'à appliquer direct sur le cuir chevelu et les longueurs sans aucunes préparation!

Plus "local" que les plantes Ayurvédiques, vous pouvez aussi opter pour la poudre d'Ortie piquante qui est fortifiante, lutte contre la chute & les pellicules ainsi que l'excès de sébum!

La Prêle des champs, elle, fortifie aussi les cheveux mais stimule aussi leur pousse. Elle est également sébo-régulatrice & à de super vertus sur la peau (cicatrisante, tonifiante, raffermissante…)

Une Crinière de Lion au Naturel
2 - Les liquides de préparation

Pour transformer vos poudres en pâte, il vous faudra les mélanger à du liquide: à part l'eau (minérale de préférence), vous pouvez pour ajouter de l'efficacité à vos soins, opter pour des hydrolats de plantes (il y en a plein, mon préféré étant celui d'ylang yang pour son odeur divine et ses propriétés tonifiantes), du jus d'aloé vera (réparateur, à combiner avec d'autres car pas assez liquide a lui tout seul), de la bière (pas la heineken hein, il faut du "vrai" houblon pour bénéficier de ses vertues! Il vous donnera du volume!)… A vous de tester & sélectionner ce que vous préférez! Les huiles végétales, plus épaisses, pourront en partie permettre la préparation de pâtes: attention par contre pour vos produits lavants, les huiles auront tendance à graisser & alourdir vos cheveux, je vous conseille de ne les utiliser que pour vos soins avant shampooing! Idem pour le miel liquide!

3 - Les huiles végétales

Il existe une multitude d'huiles végétales à sélectionner en fonction de la nature & des besoins de vos cheveux. Certaines sont très efficaces mais très grasses ou efficaces en application directement sur le cuir chevelu: a privilégier donc pour un masque de nuit avant le lavage; d'autres sont bien absorbées par le cheveu et peuvent donc etre utilisées direct après le lavage sur cheveux secs, sur les pointes ou carrément sur les longueurs, a condition, bien sûr, de ne pas en mettre 3 tonnes (bien que ca s'appelle un "bain" d'huile: allez savoir pourquoi….!) Comme on peut pas avoir 10.000 produits dans sa salle de bain, il faut choisir ses préférées: j'ai opté pour des huiles que je peux aussi utiliser sur mon visage, mon corps, mes dents… Bref! Voilà ma sélection d'huiles chouchoutes...

Pour les masques, je vous conseille l'huile de coco (nourrissante, prévient les fourches) ou l'huile de ricin (fortifie, hydrate & stimule la pousse! Très adaptée aussi aux cheveux crépus. Ultra magique pour fortifier les ongles & épaissir les cils!). L'huile d'avocat en application sur le cuir chevelu favorisera aussi la pousse de vos cheveux. L'Oléine de Kartité, c'est la version liquide du beurre (plus facile à appliquer) qui va revitaliser, hydrater & protéger.

Sur les pointes, à sec, l'huile de chanvre est bien absorbée et permet de nourrir et de démêler à merveille grâce à son pouvoir "lissant" (super pour protéger les pointes et donc prévenir des fourches) tout en favorisant le volume capillaire: mon huile favorite à appliquer dès que mes cheveux sont secs après le lavage! L'huile de noix du Brésil est géniale à utiliser entre les lavages quand vos pointes deviennent un peu rêches car elle est hyper bien absorbée aussi et hydrate en profondeur! J'utilise aussi l'huile d'avocat sur les pointes quand je veux varier.

Une Crinière de Lion au Naturel
4 - Les huiles essentielles

Comme les huiles végétales, elles sont très nombreuses et ont toutes leur "pouvoir" spécifique! Attention par contre à bien les utiliser avec parcimonie! Il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont un concentré de principes actifs puissants: utilisées en abondance elles pourraient être nocives et s'utilisent donc au goutte à goutte! Certaines sont aussi interdites aux femmes enceintes alors prudence! Ma sélection: Le Lemongrass (fortifiant + brillance), le Romarin à cinéole (qui est une HE précieuse: nutritive + brillance + tonifiante + anti chute/active pousse + anti pellicules : oui, oui, tout ça à la fois!!), le Bois de Rose (nutritive + fortifiante), Santal (nutritive + fortifiante) et bien sûr l'Ylang Ylang qui sent juste trop bon (nutritive).

5 - Les "actifs" cosmétiques

Pour ceux qui auraient du mal a s'en remettre totalement a l'aspect "brut" de mère Nature, vous pouvez aussi enrichir vos préparations avec tout un tas "d'actifs cosmétiques", vous savez, ces trucs qui font que vous avez trop envie d'acheter des produits de "grandes marques": les protéines de soie ou de riz, la phytokératine, la provitamine B5…

6 - Côté cuisine

Sans aller faire de courses exprès pour vos cheveux, sachez que dans votre cuisine, vous trouverez tout un tas d'ingrédients magiques pour prendre soin de votre tignasse! Coté fruits, vous avez la banane ou l'avocat qui, une fois mixés, ferons une super base pour un masque nourrissant. Le jus du citron au moment du rinçage pour des cheveux brillants (dilué dans de l'eau froide). Dans les produits animaliers, vous avez bien sur l'oeuf mais aussi le yaourt ou encore le miel! On oublie pas bien sur l'huile d'olive qui reboostera les longueurs sèches! Pour le rinçage, optez aussi pour le vinaigre de cidre: genial pour la brillance. La bière aussi est top!

L'alimentation

Bah oui...! N'oublions pas que la nourriture, que ce soit pour la santé ou la beauté c'est... la base! 

L'organisation

C'est tout ce que ça demande… Je sais que l'article est super long mais en faite, ça vous prend vachement moins de temps si vous ne le faites qu'une fois par semaine! Vous vous prévoyez un jour: moi c'est le Dimanche! Je me lève, je prépare mon soin (pendant que ma pâte à pancakes en vue d'un brunch d'enfer repose!) et je le laisse toute la journée, quitte à mettre un turban pour sortir me balader! Le soir, fin de weekend tranquille, je rince, j'applique ma pâte lavante que je laisse poser le temps de préparer le diner et je mange toute fraiche pendant que mes cheveux sèchent, prête à attaquer ma semaine les cheveux en beauté! Et s'ils se salissent dans la semaine: je fais appel à mon macérât huileux de plantes ayuvédiques, je dors avec et me lève tôt le matin pour avoir le temps de laisser poser ma pâte préparée la veille! Paaaaaarfait ! Testez, vous m'en direz des nouvelles! Pas une marque ne pourra se venter de vous offrir de si beaux cheveux!

Enjoy (:

Publié dans #BIEN-ETRE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article